Pourquoi et comment choisir une marquise ou un auvent pour votre porte ?

Vous souhaitez protéger votre porte d’entrée des intempéries en personnalisant la façade de votre maison par la même occasion ? L’installation d’une marquise ou d’un auvent est la meilleure solution. Quel modèle choisir ? Dimensions, matériaux, styles… Nous vous aidons à faire votre choix.
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Pourquoi installer une avancée de toit au-dessus d’une porte, d’une fenêtre ou d’un perron ?

Installer une avancée de toit au-dessus de votre porte d’entrée, que ce soit un auvent ou une marquise, a un avantage indéniable : protéger votre ouverture de la pluie, la neige, la grêle et du soleil. Son entretien est donc réduit et sa longévité maximisée ! Un auvent ou une marquise
permettent également de créer un abri et d’ainsi rendre le seuil de votre maison plus accueillant pour vous et vos invités.

Outre leurs avantages fonctionnels, un auvent ou une marquise personnalisent la façade de votre maison et lui apportent du cachet. Pour coordonner l’esthétique de votre marquise à celle de votre porte d’entrée, nous vous proposons 6 couleurs standards ainsi qu’une plus large palette de couleurs selon les modèles. Vous pouvez visualiser toutes les options qui s’offrent à vous en quelques clics et créer votre marquise sur-mesure grâce à notre simulateur 3D en ligne.

Auvent ou marquise : quelle est la différence ?

La marquise et l’auvent sont tous deux des avancées de toit et ont le même rôle de protection
contre les intempéries.

  • L’auvent est installé comme un avant-toit et peut protéger tout type d’ouverture. Il est d’allure classique.
  • La marquise est un type d’auvent, spécifiquement destiné à protéger une entrée ou un perron, avec une esthétique plus contemporaine, élégante et aérienne, souvent en forme d’éventail et vitrée.

Chez BVL Serrulac, nos marquises et auvents sont de haute qualité car elles et possèdent une structure aluminium entièrement assemblée par soudage et laquée sous label Qualicoat, ce qui leur confère une longévité accrue (ou en option en aluminium laqué certifié Qualimarine). En effet, l’aluminium s’affranchit des contraintes d’entretien qu’induit le fer forgé, comme la nécessité de repeindre et protéger régulièrement la structure pour éviter la rouille.

Comment choisir votre marquise ou auvent ?

1. Les dimensions

Vous souhaitez installer une marquise ou un auvent ? Le premier élément à définir est sa taille. Mesurez votre porte d’entrée et prévoyez une marquise suffisamment couvrante.

Par exemple, pour une porte de 900 mm de large, à un seul battant, un modèle en 1 400 mm ou 1 600 mm conviendra. Si elle mesure plus de 900 mm et jusqu’à 1 200 m de large, optez plutôt pour un modèle 2 000 mm ou 2 400 mm. Pour une porte aux dimensions spécifiques, comme une porte de garage, vous devrez faire réaliser une marquise ou un auvent sur-mesure. Notre bureau d’études pourra alors répondre à votre besoin afin de vous proposer une marquise spécialement conçue pour vous.

2. Les matériaux

Le choix des matériaux est très important pour que votre avancée de toit dure de nombreuses années. Chez BVL Serrulac, les structures de nos marquises sont réalisées en aluminium, un matériau extrêmement résistant à la corrosion. Elles sont également soudées, et non en kit, afin de vous offrir une protection solide et durable. En plus de faire le choix des meilleurs matériaux et de la technique d’assemblage la plus résistante, l’armature de nos marquises et auvents est garantie 10 ans pour une couverture optimale.

Pourquoi utiliser l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau idéal pour votre marquise. Il est léger, solide, résistant à la corrosion, ne craint pas les variations de température et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Pour le remplissage, les marquises bombées vous sont proposées uniquement avec du polycarbonate plein transparent, granité ou teinté bronze. Toutes les autres marquises peuvent être fournies avec du verre trempé 4 mm en plus du polycarbonate, avec les mêmes teintes.

Pourquoi utiliser le polycarbonate ?

Le polycarbonate est flexible et incassable grâce à son élasticité́ supérieure à̀ celle des autres matières plastiques. Pour ne pas jaunir, il est traité dans la masse contre les UV, ce qui lui confère une grande résistance à l’exposition du soleil.

Pourquoi utiliser le verre trempé ?

Tous nos vitrages sont trempés pour une épaisseur de 4mm, ils sont destinés à̀ être utilisés dans les bâtiments et les constructions, conformément aux dispositions de la norme européenne EN 12150-2. Ce processus de trempage permet d’assurer une meilleure résistance aux chocs et ainsi diminuer les risques de casse.

Retrouver ici notre dernier article plus détaillé sur le choix du verre, les matériaux et les avantages de chacun d’entre eux.

3. Les styles

Critère incontournable pour choisir votre marquise ou auvent : son esthétique. Prenez en compte l’architecture de votre maison (rétro, contemporaine, classique) ainsi que l’esthétique de vos portes et fenêtres. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de formes, couleurs de structure et de remplissages.

Nos différentes teintes de structures :

Nous proposons en option d’autres finitions : fine texture, sablée, métallisée…

Nos différentes teintes et matériaux de remplissage :

Le rendu que vous souhaitez obtenir est à prendre en compte mais aussi l’ensoleillement et l’exposition de votre porte d’entrée.

Afin d’embellir et d’apporter une fonctionnalité supplémentaire à votre marquise, installer un éclairage LED est une option intéressante pour éclairer votre porte et ainsi créer une ambiance douce, chaleureuse et un confort d’accueil sans pareil.

Autre option pour personnaliser votre marquise : les volutes. Conçues en aluminium plein, elles rappellent le charme d’antan et habillent avec élégance les côtés de votre marquise. Selon vos besoins et vos envies, nous pouvons réaliser une marquise sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à votre habitation et à son style.

Nos différents modèles d’auvents et de marquises

Les classiques

Parfaites pour les constructions anciennes mais aussi pour apporter du cachet aux maisons plus récentes, les marquises au style classique et traditionnel possède le charme des marquises d’autrefois. Découvrez nos modèles classiques :

  • CLASSIC©, simple et élégante, elle assure avec discrétion une excellente protection,
  • ELYSA©, sa conception à facettes lui apporte une touche rétro et contemporaine,
  • PALACE©, équipée de plaques bombées, son style recherché embellie toutes les façades,
  • TRIANON© et TRIANON RETRO©, traditionnelle et encore plus distinguée en version rétro,
  • VICTORIA BANDEAU©, elle offre une touche rétro charmante ainsi qu’une protection renforcée,
  • MARGUERITE©, sa forme discrète et élégante lui donne le charme des anciennes marquises,
  • LAURA©, conçue pour s’adapter uniquement aux angles de mur à 90°.

Les modernes

Nos marquises aux finitions modernes allient style et fonctionnalité pour protéger efficacement votre porte d’entrée. Elles sont parfaites pour souligner subtilement l’esthétisme des constructions contemporaines.

  • BOREAL©, robuste, elle est conçue avec deux chéneaux latéraux qui protègent les murs en récupérant l’eau de pluie,
  • EMPIRE©, simple par sa forme elle est équipée d’un chéneau à l’avant pour évacuer l’eau de pluie sur les côtés,
  • ROMANE©, sa forme en trapèze, apporte une protection plus importante sur l’avant,
  • VICTORIA©, déclinée en trois dimensions, la marquise VICTORIA© s’intègre à de nombreux types de constructions anciennes ou modernes,
  • ECLIPSE©, originale et fonctionnelle, son chéneau cintré évacue l’eau de pluie sur les côtés pour mieux protéger votre entrée,
  • COROLLE©, est un produit contemporain et technique.

Les épurés

Pour compléter en toute simplicité votre façade, les marquises VILA© et STELLA© habillent avec élégance les entrées.


Retrouvez ici tous nos modèles de marquise en 3D avec des exemples de couleurs et de remplissages possibles pour vous aider à faire votre choix.

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre marquise, contactez-nous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes.

Envoyer une demande d'informations